Nous avons tous des objectifs physiques liés au bien-être et la santé pour lesquels nous cherchons des méthodes efficaces afin de les réaliser : perdre du poids, prendre de la masse musculaire, se tonifier, diminuer la cellulite… Tous ces objectifs sont directement liés à l’activité physique et une bonne alimentation. L’électrostimulation et nutrition !

En parlant d’activité physique on parle ici des séances de sport par électrostimulation qui permettent de décupler l’engagement musculaire avec une contraction volontaire de par les mouvements réalisés ainsi que les poids soulevés et de la contraction involontaire induite par l’électrostimulation. L’ensemble des deux va permettre d’engager plus de fibres et d’augmenter la circulation sanguine.

Notre carburant au quotidien est notre alimentation et l’eau que l’on boit alors, comment faire pour réaliser ces objectifs en lien l’alimentation et les séances d’électrostimulation ?

  • Les glucides et l’index glycémique

Les glucides

Connu sous la forme de sucres (sucres lents et sucres rapides), les glucides sont une source d’énergie pour notre corps. Le sucre provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang lors de son entrée dans le sang que l’on appelle « pic de glycémie » mesurée par « l’index glycémique ». Plus l’augmentation est grande, plus la montée de sucre dans le sang sera rapide, on parle de sucre rapide. A contrario, plus l’augmentation est faible et plus la montée de sucre dans le sang sera lente, on parle alors de sucre lent.

Glucides simples et complexes

Les glucides simples sont ceux que l’on trouve dans le sucre ordinaire, le miel, la confiture, les produits industriels comme les gâteaux, les féculents prêts à l’emploi (riz, pâtes qui cuisent en 3 à 5 min) mais aussi les viennoiseries, le pain blanc ou les fruits. Les glucides simples fournissent de l’énergie rapide directement disponible. Une des raisons des excès de poids est la consommation importante de glucides simples, soit de sucres raffinés (Non indispensables à l’équilibre nutritionnel).

Les glucides complexes sont présents dans les tubercules (pommes de terre, panais, patate douce), dans les céréales (avoine, riz, blé, maïs) et les légumineuses (lentilles, haricot rouge, blanc, pois chiches). Ils sont dirigés plus lentement, fournissant ainsi de l’énergie de façon plus progressive; étant plus grosse, les molécules sont assimilées plus lentement par l’organisme. Ils calment la faim et leurs calories sont en grande partie brûlées et non stockées sous forme de graisse… si consommés en quantité raisonnable.

  • L’index glycémique

L’index glycémique (ou indice glycémique), dont l’abréviation est IG, donne une indication sur la capacité d’un aliment à augmenter la glycémie, c’est-à-dire la concentration de glucose dans le sang.

L’index glycémique d’un aliment se mesure par rapport à celui du glucose qui est de 100. Un index glycémique de 80 signifie que l’augmentation de la glycémie avec cet aliment correspond à 80 % de celle obtenue avec du glucose.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette page.

Les séances de sport par électrostimulation globale et dynamique

Equipée d’un gilet avec plusieurs paires d’électrodes sur les groupes musculaires, on effectue des mouvements de sport (squat, pompes, tirage, soulevé de terre, course à pied, vélo …) mais la particularité ici est que l’on reçoit en même temps des contractions involontaires sur tous les groupes musculaires en continu ou en alternée selon l’objectif de la séance.

Cette méthode va permettre désormais de brûler des calories efficacement et de cibler le travail sur les groupes musculaires souhaité.

Pour en savoir plus sur nos séances d’électrostimulation, cliquez ici.

La balance énergétique

Pour comprendre la balance énergétique, on doit savoir ce qu’est le métabolisme de base, les apports et les dépenses caloriques.

Le métabolisme de base est l’énergie minimale dont le corps a besoin pour ces fonctions vitales. Il est exprimé en calorie.

Les apports caloriques sont les aliments que vous mangez dans la journée exprimé en calorie sous la forme de 3 macronutriments : glucide, lipide et protéine.

Il est bon à savoir que :

1g de protéine = 4 kcal , 1g de glucide = 4 kcal , 1g de lipide = 9 kcal

Les dépenses sont les calories que l’on brûle par le biais de l’activité physique et les efforts quotidiens. (marche, montée les escaliers etc)

Si votre objectif est la perte de poids, alors vous devez faire en sorte que vos dépenses soient plus importantes que vos apports pour être en déficit calorique.

LE FORFAIT MINCEUR DANS NOS STUDIOS

Quel que soit votre objectif, nous vous proposons un suivi complet pour la réussite de celle-ci ! Nous couplons nos séances d’électromyostimulation avec une alimentation cohérente selon votre objectif et vous donnons les outils nécessaire au quotidien.

Nous vous offrons donc la séance découverte pour venir découvrir nos Studios et nos méthodes en cliquant ici

A très vite dans nos Studios !